Funforfans.fr » Conseils administratifs » Calcul allocations chômage : comment calculer le montant de ces allocations ?

Calcul allocations chômage : comment calculer le montant de ces allocations ?

Si vous êtes chômeur, que les allocations offertes par le pôle emploi vous intéressent, sachez qu’il y’a plusieurs points importants dont vous devez prendre connaissance.

En effet, le pôle emploi verse des allocations aux chômeurs cherchant activement un emploi en ayant perdu leur emploi précédent pour une quelconque raison comme un licenciement, une rupture conventionnelle, ou même la fin d’un contrat de durée déterminée.

Néanmoins, il faut savoir que le montant de ces allocations peut varier en fonction de nombreux paramètres. Il est donc essentiel de bien se renseigner le plus tôt possible pour prévoir une éventuelle perte de travail.

Que devez-vous savoir ?

Dans le but de vous éclairer davantage sur le sujet, nous vous avons préparé une liste d’informations que nous avons jugé utiles :

  • Pour le calcul du montant des allocations chômage, pôle emploi prend en considération le salaire que vous avez touché durant la dernière année. On notera aussi que la période prise comme référence peut être décalée pour les personnes ayant exercé un travail réduit pendant les derniers mois de leur activité.
  • En calculant le salaire des 12 derniers mois, les avantages telles que les primes sont aussi prises en considération par le pôle emploi.
  • Plusieurs rémunérations ne sont en revanche pas considérées pour l’évaluation de l’allocation chômage. Il est ici question par exemple des salaires impactés à la fin du contrat de travail comme les : indemnités de licenciement, indemnités de fin de contrat ainsi que les congés payés.
  • L’allocation de chômage est attribuée comme une allocation journalière et se calcule au moyen du salaire journalier de référence.
  • Si dans votre précédent emploi vous aviez tendance à toucher un salaire brut inférieur à 1154 euros. Dans ce cas, vous pourrez profiter d’un montant d’allocations égales à plus de 75 % de votre salaire brut, ce qui est assez avantageux.
  • Si le montant de votre salaire brut de référence est inclus dans l’intervalle allant de 1154 euros à 1264 euros, le montant des allocations chômage journalières sera alors fixé à exactement 29.06 euros.

Comment avoir droit aux allocations chômage ?

Vous devez prendre connaissance du fait qu’il existe certaines conditions à respecter pour pouvoir toucher les allocations chômage :

  • Vous devez être dans un état de santé vous permettant d’exercer une activité professionnelle.
  • En tant que demandeur d’emploi, vous devez être activement à la recherche d’un nouveau travail, ou même ayant entamé votre projet de création d’entreprise.
  • Bien évidemment, pour avoir droit aux allocations chômage, vous devez avoir contribué suffisamment au chômage pendant la période durant laquelle vous avez exercé une quelconque activité professionnelle.

Des articles funs :