Funforfans.fr » Conseils animaux » Comment dresser un chien : utiliser l’éducation positive

Comment dresser un chien : utiliser l’éducation positive

Une nouvelle boule de poil vient d’entrer d’en votre vie mais elle ne sait pour le moment faire que des bêtises. Grâce au dressage positif vous pourrez rapidement mettre un frein à ses ardeurs, et réussir à lui apprendre de nombreuses actions simples. Notre article reprend les bases de l’éducation positive pour que vous puissiez tisser une relation de confiance avec votre chien.

Le comportement naturel du chien

Le dressage du chien a aujourd’hui grandement évolué grâce aux recherches éthologiques sur le canidé. En effet, il n’y a pas si longtemps on considérait encore que le chien se comportait comme le loup. Or les meutes de loups sont basées sur une hiérarchie que domine le mâle alpha. Pour les chiens, cette domination n’est pas aussi claire. Dans un groupe, chaque chien va dominer à tour de rôle, selon la situation spécifique et le caractère de chacun. Le chien est un animal intelligent et extrêmement sensible, capable de dévotion aveugle pour son maître. C’est pourquoi, il intègre difficilement les marques de violence et peut se comporter mal dans un environnement stressant. La méthode de dressage dite « punitive », basée sur la domination physique du chien, a donc été abandonnée en faveur de la méthode « naturelle » ou éducation positive. Celle-ci consiste à s’adapter à la personnalité propre de votre chien et à lui donner un cadre de vie rassurant et sécurisant. Le chien est alors plus réceptif aux ordres donnés.

Comment fonctionne l’éducation positive ?

L’éducation positive implique de récompenser votre chien après chaque action réussie. Regardons-ensemble les différentes étapes pour réussir votre dressage positif :

  • Utilisez une voix ferme mais non menaçante, claire et compréhensible, pour donner l’ordre d’une action que vous souhaitez que votre chien réalise. Utilisez des mots simples que le chien pourra comprendre aisément. Par exemple : « Couché !», « Assis ! », « Au pied ! »…
  • Une fois que votre chien réalise cette action, donnez-lui immédiatement une récompense. La récompense est bien souvent une friandise, car cela plaît universellement aux chiens. Néanmoins votre chien préférera peut-être une caresse ou un jeu. Testez plusieurs choses avant de vous décider.
  • Au bout d’un certain nombre de répétition, votre chien sera capable de répondre instantanément à votre ordre vocal. Chaque chien étant différent, avec une personnalité propre, il va peut-être falloir vous armer de patience.

Cette méthode est aussi utile pour dresser votre chien à ne pas commettre de bêtise. Vous pouvez punir « positivement », sans coercition, grâce aux friandises. Le chien préférera arrêter son comportement négatif afin d’obtenir quelque chose d’agréable.