Le bébé étant dans l’utérus de sa mère, découvre l’environnement par les données transmises par les organes du sens.

Quelques mois après être mis au monde un matériel sensoriel a été mis à l’œuvre par les deux professeur Jean Itard et Edouard Seguin.

C’est ainsi que l’enfant développe des facultés motrices, et cela en lui apprenant à :

  • Avoir une certaine vision des choses;
  • Avoir un avis;
  • Se construire une personnalité;
  • Apprendre à communiquer.

Petit à petit l’enfant doit prendre usage de ses mains, en sachant exactement comment maîtriser sa force, surtout sur des choses sensibles et fragiles.

L’historique de la pédagogie Montessori

C’est ce qu’a étudié Maria Montessori pédagogue et ancien médecin italien, en 1907, une pédagogie portant son nom « Montessori ».

Maria Montessori a commencé à étudier sur des enfants classer « anormaux » car ils étaient en difficulté pour tout apprentissage, petit à petit en voyant des résultats convaincants, l’italienne généralise l’éducation même sur les enfants « normaux ».

La fondatrice de cette éducation a inspiré beaucoup d’école dans différents pays.