Funforfans.fr » Conseils maison » Combien de temps dure un diagnostic immobilier : bien choisir son diagnosticien !

Combien de temps dure un diagnostic immobilier : bien choisir son diagnosticien !

Réaliser un diagnostic immobilier est essentiel pour la mise en vente ou en location de votre bien immobilier, et ce depuis la législation Carrez de 1997. Néanmoins en fonction des particularités spécifiques de votre logement, la surface exacte de celui-ci, ainsi que du nombre de diagnostics dont il doit bénéficier, ce temps peut varier du simple au triple. Regardons ensemble comment calculer le temps de réalisation de votre diagnostic immobilier.

Analysons le temps moyen d’un diagnostic

Voici quelques données pour comprendre combien de temps sera nécessaire à votre diagnostic :

  • Pour un diagnostic de performance énergétique ou DPE sur un appartement moderne de 100 m² (par exemple) cela prendra environ une heure de travail sur place au diagnostiqueur.
  • Pour une maison ancienne de plus grande superficie, imaginons 200m², il sera nécessaire d’exercer plusieurs diagnostics supplémentaires avant sa mise en vente : par exemple le diagnostic amiante, gaz et électricité, mais aussi le diagnostic plomb et loi Carrez. Votre diagnostiqueur devra donc travailler sur place au moins 4 heures.
  • Pour vous donner une idée du temps nécessaire sur un bien ancien, vous devez savoir que le diagnostic de plomb est celui qui nécessite le plus de temps. Le diagnostiqueur doit mesurer toutes les surfaces intérieures du bien, cela peut donc rallonger d’autant plus le diagnostic, comptez de 30 minutes à plusieurs heures supplémentaires.

Enfin, sachez que le temps de réalisation de votre dossier diagnostic complet sera plus long si le bien est prévu pour la vente. Pour une location, il y a moins de diagnostics à réaliser, cela est donc souvent plus rapide.

Le prix de votre diagnostic est aussi lié à sa durée

De plus n’oubliez pas de bien choisir votre diagnostiqueur, en comparant de manière efficace les devis de plusieurs sociétés différentes du secteur. Le temps estimé de réalisation d’un dossier diagnostic technique peut varier en fonction des entreprises. En effet le prix de vos diagnostics est entièrement lié à ce que votre diagnostiqueur estime devoir passer comme temps sur place. Si le temps vous semble trop faible, il est possible que le travail soit insuffisamment bien réalisé. Pour vous assurer un diagnostic de qualité, choisissez une entreprise qui soit certifiée par le comité français d’accréditation, ou COFRAC. En effet ce service d’accréditation permet de vérifier les compétences des diagnostiqueurs qui doivent sans cesse se former sur les nouvelles normes qui sont entrées en vigueur. Le COFRAC est un gage de sérieux, d’efficacité et de rapidité.

Des articles funs :