Peut-être avez-vous déjà entendu parler de TNS sans forcément savoir de quoi ou plutôt de qui il s’agissait. Par TNS, on entend les travailleurs non salariés. Cette catégorie regroupe les commerçants, les artisans, les professions libérales ainsi que les gérants de société. Il faut savoir que les TNS sont bien moins protégés que les salariés qui dépendent du régime général. En fait, ils ne bénéficient pas de l’ensemble de la protection offerte par le régime général parce qu’ils ne cotisent pas aux mêmes organismes de retraite, de prévoyance, de santé que les salariés.
Aussi quand survient un problème, un imprévu, un accident de la vie, les TNS se retrouvent de suite dépourvus et ont bien du mal à rester la tête hors de l’eau. Et pour cause : c’est de suite leur revenu qui est impacté, à la baisse malheureusement.
Qui peut profiter des avantages de la loi Madelin?
C’est la raison pour laquelle ils sont encouragés à souscrire des garanties complémentaires avec des avantages fiscaux. Il est question de la loi Madelin qui s’adresse aux TNS ainsi qu’à leur conjoint. Sont déductibles du revenu imposable les cotisations aux contrats :
- de complémentaire santé
- d’assurance prévoyance et perte d’emploi
- de retraite supplémentaire.