Le monde du web est de plus en plus compétitif, à tel point qu’on ne peut envisager d’avoir une bonne position sur les moteurs de recherche et de la maintenir sans recourir aux services d’une agence de référencement.

Pourquoi faire appel à une agence de référencement ?

Le but premier d’une agence de référencement est d’accroître la visibilité d’un site web ou d’un blog. Pour ce faire, elle va employer des méthodes de SEO ou retravailler l’interface graphique du site ou du blog. Elle possède généralement une équipe pluridisciplinaire composée entre autres de rédacteurs web, d’infographistes et de webdesigners. Une agence de référencement peut agir sur plusieurs axes, par exemple :

  • Améliorer le contenu du site ou du blog. Son contenu doit être utile, informatif et qualitatif tout en correspondant aux recherches effectuées par les internautes.
  • Améliorer l’expérience des utilisateurs sur le site ou le blog en faisant en sorte que la navigation soit plus simple et rapide
  • Améliorer l’organisation du site ou du blog afin de faciliter l’indexation de l’ensemble des pages par les robots d’indexation
  • Mettre en place des outils de suivi des actions menées et des outils de mesure du nombre de visiteurs.
  • Travailler les balises méta, en particulier, la balise title qui définit le titre d’une page.
  • Retravailler les URLs de façon à ce qu’ils soient plus parlants et plus lisibles pour les utilisateurs.

Comment reconnaître une bonne agence de référencement ?

S’informer de la réputation

Si une agence web a déjà fait du beau travail avec d’autres clients, cela devrait se voir à travers les forums, les réseaux sociaux et les blogs. Par ailleurs, une bonne agence de référencement est capable d’appliquer ses propres méthodes sur elle-même et donc d’être bien classée dans les moteurs de recherche. Vous devriez également chercher des exemples concrets de ses réalisations précédentes sur son site ou blog ou ailleurs sur le net.

Quand les résultats seront-ils visibles ?

L’optimisation du référencement est un travail de longue haleine. Les résultats ne devraient pas être visibles immédiatement. Si une agence de référencement vous promet des résultats miracle c’est qu’elle ne sait pas très bien ce qu’elle fait. Une bonne agence de référencement va être attentive à vos besoins et vous expliquer les méthodes employées de façon très simplifiée.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Toutes les agences web n’utilisent pas forcément les mêmes techniques. Certaines d’entre elles utilisent des techniques comme l’achat de liens extérieurs. Vous devez absolument demander à une agence de référencement ce qu’elle compte employer comme méthode et chercher s’il s’agit d’une technique bel et bien reconnue par Google. Dans le cas contraire, il se pourrait que votre site ou blog en pâtisse.