Les E-liquides fonctionnent grâce à la vapeur chaude qui est engendrée après le contacte de ce dernier avec la résistance d’une e-cigarette. Celui-ci provoque une irritation de la gorge et de la bouche. C’est également ce qui engendre le dessèchement de celles-ci. En effet, c’est les substances contenues dans ces
E-liquides dont la glycérine végétale et le propylène glycol qui provoque ces irritations, sans pour autant oublier la présence de la nicotine qui pique la gorge.
En plus des symptômes que provoquent les E-liquides qu’on a mentionnés plus haut, on retrouve; le dysfonctionnement des poumons ainsi que des voies respiratoires causées par la fumée engendrée. Il a également été constaté que les E-liquides peuvent provoquer des inflammations plus aiguës que les effets d’une cigarette en papier.
Les E-liquides et leurs points positifs !
On constate que les avis médicaux concernant les cigarettes électroniques sont plutôt confiants. En effet, cela est du à l’utilisation des fluides de cette dernière, que l’on nomme « E-liquides ». Ces derniers permettent de :
- Avoir moins de toux qu’en utilisant le tabac,
- améliorer la respiration
Il ne faut pas oublier que tout se joue sur la dose journalière en nicotine que le vapoteur consomme.
Les effets de l’e-liquide sur les poumons dépendent de sa composition chimique et de la manière dont il est utilisé. Les e-liquides contiennent généralement de la glycérine végétale, du propylène glycol, des arômes et éventuellement de la nicotine, ainsi que d’autres additifs tels que des colorants ou des conservateurs.
Le propylène glycol et la glycérine végétale sont des solvants couramment utilisés dans les e-liquides pour créer la vapeur. Ces substances sont considérées comme sûres pour une utilisation alimentaire par la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis. Cependant, il y a eu des préoccupations quant à leur inhalation à long terme et leur impact sur la santé pulmonaire, bien que les données à ce sujet soient encore limitées.
En ce qui concerne les arômes et autres additifs, leur impact sur la santé pulmonaire est moins bien compris. Certaines études ont montré que certains arômes peuvent être toxiques pour les cellules pulmonaires in vitro, mais il est difficile d’extrapoler ces résultats aux effets sur les poumons chez les humains.
En général, l’utilisation de cigarettes électroniques est considérée comme moins nocive pour la santé pulmonaire que la cigarette traditionnelle. Cependant, cela ne signifie pas que l’utilisation de cigarettes électroniques est sans risque pour les poumons, en particulier à long terme. Des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les effets de l’e-liquide sur la santé pulmonaire.