Funforfans.fr » Autres conseils » Information assurance : quelles sont ses caractéristiques ?

Information assurance : quelles sont ses caractéristiques ?

Le bonus Malus est le moyen d’ajuster le prix de votre assurance automobile en fonction de vos antécédents de conduite et il est aussi appelé coefficient de réduction majoration.

Pour le fonctionnement du bonus Malus c’est tout simple, si vous n’avez pas eu d’accidents responsables vous bénéficiez alors d’un bonus, vous payerez alors moins chère votre assurance.

En revanche si vous avez eu un accident, vous bénéficiez d’un malus et là votre prime augmente. C’est donc un système qui encourage la bonne conduite et récompense donc les conducteurs prudents.

Et pour information il existe aussi un Bonus Malus pour les véhicules à deux roues ( moteurs et scooteurs ).

Les caractéristiques du bonus malus dans un contrat d’assurance automobile

Information assurance : quelles sont ses caractéristiques ?

Le bonus malus peut être à la fois avantageux et désavantageux en raison de certaines limites, voici donc certaines information assurance de ce coefficient dans un contrat :

  • Le bonus malus peut aller de 0.5 à 3.5 ceci signifie qu’il ne peut aller au delà de 50% de réduction de la prime,
  • sachez que si vous avez un Bonus 50 depuis au moins 3 ans et que vous avez commit un sinistre vous n’aurez pas de Malus, mais attention cela n’est valable qu’une seule fois !
  • en cas de sinistre non responsable pas de panique vous n’aurez pas de Malus, car seuls les accidents dont vous êtes responsable ou semi responsable sont pris en compte pour calculer votre bonus malus.