Funforfans.fr » Conseils maison » Quel aspirateur choisir : investir dans un aspirateur de qualité

Quel aspirateur choisir : investir dans un aspirateur de qualité

Choisir un aspirateur n’est pas une simple question de puissance ou d’efficacité. Il vous faut tenir compte de son design, sa force d’aspiration, sa qualité de filtration et ses accessoires. Suivez notre guide pour réussir dans les meilleures conditions votre achat d’un aspirateur !

La force d’aspiration

Pour bien choisir votre aspirateur, il vous faut tenir compte de plusieurs éléments techniques indispensables. En effet on considère à tort que la puissance du moteur est l’élément principal à vérifier. Or ce n’est pas l’intensité du courant qui fera une bonne qualité d’aspiration. Découvrez plutôt comment fonctionne la force d’aspiration d’un aspirateur.

  • Le critère principal d’une bonne aspiration est la puissance utile de votre aspirateur. Elle transparaît à travers le débit d’air et la dépression.
  • Le débit d’air correspond à la quantité d’air qui traverse votre aspirateur afin de permettre à la poussière d’atteindre le réservoir avec ou sans sac. Il s’exprime en décimètre cube par seconde. Or à moins de 34dcm³/s votre débit d’air sera trop faible.
  • La dépression quant à elle, permet de mesurer la force d’aspiration de l’appareil à travers sa capacité à soulever la poussière de son support. On la retrouve sous forme de kilo pascal. Plus le kPa est élevé plus l’aspiration sera puissante.

La filtration et le niveau sonore

Pour choisir un aspirateur efficace regardez aussi sa capacité de filtration de l’air. En effet l’air plein de poussière qui est aspiré dans le réservoir doit être filtré avant d’être relâché dans l’environnement. Il est donc important de vérifier la qualité de sa filtration pour éviter les risques d’allergies dus au rejet d’acariens dans l’air ambiant. Les aspirateurs munis de filtre HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes) sont les plus efficaces. Les aspirateurs avec système à eau permettent quant à eux d’emprisonner la poussières et donc de limiter les risques allergiques.
Le dernier point essentiel à vérifier pour un achat réussi est le niveau sonore de votre futur aspirateur. Exprimé en décibels celui-çi vous assurera un confort d’utilisation selon son intensité. Plus son nombre est bas plus la corvée de nettoyage sera agréable.

Pour bien terminer attardez-vous sur les différents design des aspirateurs, selon vos attentes et vos besoins spécifiques. Un aspirateur traîneau est un design classique, qui a fait ses preuves en termes de capacité de stockage et de force d’aspiration, mais pourquoi ne pas essayer un aspirateur balai ou à main pour changer ? Et que diriez-vous de vous laisser tenter par un aspirateur-nettoyeur vapeur ?

Des articles funs :